Triomphe!!!!!
Les Deux Vies
de
Bernard TCHIBAMBELELA
Georges M’BOUSSI
Avec :
Musicien Barnabé MATSIONA
Contacts : Georges M’Boussi
Zenga-Zenga Théâtre
4, Square jean Monnet
49100 ANGERS
Tél : 02 41 72 54 63
06 87 20 14 77
Email : geoboussi @ hotmail.com
Site : www.zenga-zenga.com
Sur une île perdue du Pacifique, le roi Léopard règne en despote dans son royaume de Kitalamamboumapaka. Ubuesque, il organise des orgies collectives où des flots de sang giclent de partout. Malade, il vit le pouvoir en s’identifiant à son peuple. « Après moi… c’est moi », telle est sa devise. Deux de ses collaborateurs, Python et Chien de chasse, luttent pour avoir sa faveur, selon des procédés pas toujours exemplaires. Mais le roi s’éprend d’une jeune gazelle, une de plus pour son harem. Cette dernière, différente des autres femelles recevra de la mère Nature un message qui la poussera à délivrer son peuple.
Les Deux Vies…, nous montre la médiocrité des puissants vis à vis du peuple, dans les pays africains comme ailleurs.
Les deux vies… permet à des comédiens français et africains de travailler ensemble par-delà de leur spécificité culturelle et sociale. Un métissage culturel pour faire découvrir la richesse du conte africain à partir du théâtre.
Les deux vies… véhicule les valeurs universelles de paix, de justice, de liberté, de droit à la vie, des droits fondamentaux de l’homme pour lesquels la France s’est toujours battu depuis la révolution de 1789 et constitue aujourd’hui le porte flambeau de ces valeurs dans le monde entier.
Les Deux Vies… est un théâtre joué, dansé, chanté qui nous transporte au delà des atrocités de nos sociétés actuelles. Un théâtre de guérison tel que le Kinguinzila chez les peuples Kongos, où les acteurs enfantent la vie. Un théâtre de sens. Un théâtre aboutissant à la transe.
Le jeu des acteurs nous amène à entreprendre un long voyage jusqu’à l’extase. Et l’ascension ne se fait pas en « en esprit » mais « en corps physique». Les personnages ne connaissent ni la souffrance ni le travail mais accèdent sans effort au Ciel pour rencontrer directement les Dieux.
Un spectacle qui nous confronte aux prémices des dictatures, afin qu’elles ne se reproduisent plus dans nos pays.
Une cour de palais dans une grande forêt, avec des couloirs dérobés, permettant ainsi d’apparaître et disparaître au rythme de l’évolution scénique. Un espace scénique propice à l’espionnage et aux complots, mais aussi aux repos sous la fraîcheur des ombres.
La lumière reflète l’atmosphère chaleureuse et chaude, avec les levers et les couchers du soleil, et de la lune. L’atmosphère nocturne des couloirs permet de jouer avec les ombres, propices à l’univers occulte, et permet aux personnages de se faufiler sans être vus.
Un musicien joue sur scène, avec les comédiens et produit des effets sonores (bruits d’insectes, chants d’oiseaux, sons des éléments de la nature).
Un chœur accompagne les comédiens dans l’aire du jeu et évoque la force des esprits pour soutenir la narration et faire parler la nature.
Léopard :
Un dictateur malade, injuste, avide de pouvoir se nourrit de la peur qu’il insuffle à ses sous-fifres et aux créatures qu’il domine. Il manifeste une grandiloquence qui trahit son incapacité à conserver la suprématie sur les animaux de la forêt.
Léoparde :
La femme du dictateur, fidèle compagne de Léopard, reconnaît sa position de femme dominée, prête à servir et à être asservie. Elle n’est plus très jeune, et ne peut dissimuler sa jalousie qui l’amène à partager son lit avec d’autres femelles.
Gazelle :
La jeune proie au cœur pur par excellence, accepte son sort de nouvelle maîtresse dans le harem du dictateur Léopard. Son discernement lui permet le moment venu de tirer profit de sa nouvelle position. Elle a pour mission d’offrir la liberté à tous les êtres.
Python à Cinq têtes :
Signe totémique des cultes vaudous, il est l’ego et le conditionnement. Sous fifre de Léopard, ministre attitré, hypocrite, fourbe et prétentieux. Il est du côté des plus forts. Il complote contre Léopard tout en restant à son service.
Chien de chasse :
Le fidèle, le dévoué. Il ne connaît que son maître. Il est le seul dans l’entourage de Léopard à ne pas penser à lui-même et à ne servir que la cause. Il est le gardien essentiel de la cour. Son discernement et sa réalisation l’amèneront vers les hommes.
Mère Nature :
Toute puissante, elle est à la fois la force de la terre et du ciel. Telle une déesse, elle s’exprime dans la fertilité lumineuse pour manifester la nature. Elle est témoin et principale actrice du cours de l’existence. Elle donne la clef de l’amour et de la guérison à gazelle qui permet d’ouvrir les portes de la liberté.
Comédiens
Anne REBESCHINI :
Comédienne formée par Périmony, Anne Rebeshini a été auparavant artiste chorégraphe pendant 20 ans, notamment au Théâtre National de l’Opéra de Paris ainsi que dans la compagnie de Pina Bausch en Allemagne. Actuellement, elle travaille avec Anne Delbée qui prépare une mise en scène pour le Lucernaire.
Hélène BLONDEL Actuellement formée aux Ateliers du Sudden, elle a participé à plusieurs spectacles à Paris, à Rome. Ayant travaillé une année à Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), elle vient de tourner l’épisode pilote de « Paris Sagas », serie destinée aux télévisions africaines.
Atou ECARE Native de la Côte-d’Ivoire et formée à l’Institut National Supérieur d’Art d’Abidjan, elle a fondé le Festival International de Marionnettes Ebènes (FIME). Elle dirige également la compagnie « Atout-Cœur », produit des spectcalcles de marionnaettes et des contes et anime des ateliers, notamment en Suisse.
Jean-marie PERINETTI : Né à Paris, il a été formé aux textes classiques par Périmony et intié au mouvement et à l’expression corporelle chez Lecocq. « Les deux vies…» est sa deuxième aventure avec le théâtre africain, puisqu’il a participé en 2003 au festival international de théâtre et de marionnette de Ouagadougou (FITMO), au Burkina-Faso.
Jean BEDIEBE :
Né au Cameroun, formation au théâtre - Ecole du ministère de la culture du Cameroun sous la direction de Philippe DAUCHEZ, puis responsable adjoint du théâtre national du Ministère de la culture du Cameroun. Il travaille aussi avec Jean-Yves Auffrey (Compagnie « Trois petits points et compagnie), et Alain MILIANTI directeur de la Maison de la culture du Havre
Bonaventure KOUAGOU :
Né à KOUNADOGOU au BENIN, a été pendant plus de dix ans comédien professionnelle dans son pays. Il vit maintenant en France. Il a étudié au conservatoire municipal du Val-Maubé (France), avec comme professeurs : Liliane LEOTARD, Guy SEGALENE,
Mourad MANSOUR. Auditeur libre au conservatoire national d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Dominique VALADIE
Barbanabé MATSIONA
Artiste musicien congolais, il a été le flûtiste de Zao. Il a aussi participé à plusieurs spectcales de théâtre à Brazzaville « L’Opéra de quat’sous », « La Brazzavilloise ». Il est actuellement facteur de flûtes à Paris.
Auteur
Bernard TCHIBAMBELELA :
Né le 14 juin 1946 au Congo Brazzaville. Il a fait ses études supérieures en France où il a obtenu les diplômes de Docteur en Economie et en Droit Rural à l’université de Droit et Economie de Toulouse et d’ingénieur Agronome à l’Ecole Nationale Supérieure D’Agronomie de Toulouse. Il a occupé des hautes fonctions dans son pays comme Directeur Général de la Banque de Crédit Rural, Conseiller économique du chef de l’Etat, Député, Vice Président à l’Assemblée Nationale. Il réside actuellement en France. « Les Deux Vies « est sa première pièce de théâtre, une tragédie classique issue d’un conte africain qui relate la violence, les intrigues, les luttes au sein des pouvoirs et de la société dans le monde.
Metteur en scène
Georges M’BOUSSI :
Depuis une vingtaine d’années Georges M’Boussi a eu le privilège de travailler auprès des plus prestigieux maîtres de théâtre : Sony Labou Tansi pour le Congo et Daniel Mesguich pour la France, pour ne citer qu’eux. Il a joué dans des nombreuses créations telles : « Le glorieux destin du maréchal Nnikon Nniku » de Tchicaya U’Tamsi, mise en scène de Gabriel Garran, « Andromaque » de Jean Racine, mise en scène de Daniel Mesguich, « En attendant Godot » de Samuel Beckett, mise en scène Alain Timar, « Le ventre de cocagne » de René Depestre mise en scène Gérard Gélas. Il met en scène des textes qui le ramènent à ses origines « Malaki Ku M’bongui », « L’état honteux » de Sony Labou Tansi, « Le ventre de la terre » de Florent Couao Zotti, « Andromaque en Abomey » d’après Jean Racine. Il est l’actuel Directeur Artistique de la compagnie ZENGA-ZENGA Théâtre
«Les deux vies » de Bernard Tchibambéléla
FICHE TECHNIQUE
EFFECTIF EN TOURNEE : 9 personnes
6 comédiens
1 musicien
1 régisseur
1 metteur en scène
6 mètres d’ouverture x 6 mètres de profondeur
SPECTACLE :
DUREE : 1 h 10 minutes
MONTAGE : 1 service.
PRIX :
1 spectacle = 5 000 Euros
3 spectacles = 12 750 Euros
Contacts :
Georges M’Boussi
Zenga-Zenga Théâtre
4, Square jean Monnet
49100 ANGERS
06 87 20 14 77
Email : geoboussi @ hotmail.com