Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Archives
Derniers commentaires
association ZENGA-ZENGA
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 716
Newsletter
1 abonnés
30 septembre 2010

Zenga-Zenga Théâtre représente le Congo-Brazzaville au FITA, Alger

Deuxième festival international de théatre d'Alger Fenêtre ouverte sur les arts de la parole
                                                                                                                                  

Publié le 23/09/2010 à 03:49 - 21 visites

               

Source : elwatan

                               

Deuxième festival international de théatre d'Alger Fenêtre ouverte sur les arts de la parole

               

  La narratologie et les arts de la parole seront au cœur des débats du Festival international du théâtre d’Alger (FITA) prévu

 


du 14 au 25 octobre prochain.

La deuxième édition du Festival international du théâtre d’Alger (FITA) aura lieu du du 14 au 25 octobre prochain, et sera présidé par Sonia et M’hamed Benguettaf. «Deux présidents qui nous ont proposé des personnalités et un programme et vont nous parrainer pendant deux ans. Nous voulons aller au-delà de ce que nous avons fait cette année et celle d’avant. Nous voulons travailler avec les jeunes mais être guidés aussi par les anciens. C’est un rapprochement à la génération», nous a déclaré Brahim Noual, commissaire du festival. Le quatrième art palestinien sera à l’honneur de cette manifestation avec la présence de deux troupes.

La Tunisie, le Maroc, la Jordanie, l’Argentine, la Belgique, le Congo-Brazaville, le Niger, Oman, l’Italie, la France, la Russie, le Togo, le Mali, le Bénin et l’Allemagne participent également au festival. La présence du Kosovo n’est pas encore confirmée. Deux journées d’étude sur la narratologie et les arts de la parole auront lieu en marge de la manifestation, elles vont se dérouler au complexe d’Azur Plage. Les Algériens Abdelhamed Bourayou, Mansour Benchehida et Djamila Zegaï, le Palestinien Kamel El Basha, le Libanais Pauls Mattar, le Marocain Abderrahman Ben Zidane, le Béninois Honorat Aguessi, le Belge Christophe Cotteret, le Jordanien Gannam Ghannam, le Togolais Adika yawo et la Française Claire Ganjon sont les principaux intervenants lors de ces journées de débat.

Un espace pluridisciplinaire

«Nous voulons créer des passerelles entre les universitaires et les hommes de théâtre. Il y aura aussi des moments de pratique et de convivialité entre eux», a indiqué Brahim Noual. Il est prévu également cinq ateliers devant aborder des thématiques liées à l’actorat, à l’écriture dramatique, à la mise en scène, à l’expression corporelle et à la critique de théâtre. Ils seront, entre autres, encadrés par Nadia Bousennoun, Ivan Romouv et Saïd Ennadji.Il y aura aussi une rencontre-débat avec les hommes de la presse proposés par le romancier et journaliste Abderezak Boukebba. Sont prévus aussi trois jours de network entre les professionnels algériens du théâtre avec leurs homologues étrangers. «Il s’agit des échanges au niveau du théâtre.

Il y a la périphérie de ce festival, il y a le théâtre qui est invité et qui s’invite avec la littérature et la poésie. Il y a donc des moments dédiés aux arts de la parole et de la plume», a ajouté le commissaire du FITA. Un autre atelier sera lancé avec le début du festival et traitera du théâtre de l’improvisation. «Nous voulons ouvrir les portes aux jeunes qui voudront connaître plus le théâtre, dont celui de l’improvisation. Cela est un moyen de populariser cet art. Et pourquoi ne pas créer un jour la ligue du théâtre de l’improvisation», a expliqué Brahim Noual. Selon lui, il est important de tisser des partenariats ouverts sur la Méditerranée et sur l’Europe.

Dans cette optique, les commissaires des autres festivals du théâtre (Mostaganem, Médéa et Sidi Bel Abbes) ainsi que celui de la Marionnette sont invités à participer au FITA dans cette optique de partenariat. «Ils seront des interlocuteurs de nos partenaires étrangers. Nous voulons être un maillon de cette chaîne. Nous voulons travailler ensemble», a-t-il observé.

Fayçal Métaoui

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité