Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Archives
Derniers commentaires
association ZENGA-ZENGA
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 722
Newsletter
1 abonnés
11 septembre 2011

Atelier KINGUINZILA - THEÂTRE DE GUERISON

Atelier de danse contemporaine

dirigé par

Nicole Ponzio

(technique Pierre Doussaint) 

Voyage entre technique et improvisation, conscience du corps et élans de danse... 

avec comme invité en septembre :

Georges M'Boussi - comédien/metteur en scène

pour un travail autour du choeur

ci-dessous, un aperçu de son travail 

En effet, nous profitons de la venue en France de Blandine Yaméogo -comédienne/danseuse- pour nous réunir, 

car nous avons un projet en commun, et partager de notre collaboration avec vous

 

Un samedi par mois : 

17 septembre 11h - 14h00

studio One Step

18-20, rue du Faubourg du Temple

75011 Paris M° République

tarifs: 25 euros adhérents

30 euros non-adhérents / 10 euros adhésion ass. Les Mille Saveurs

L'enseignement de Nicole Ponzio prend sa source dans la technique de Pierre Doussaint qui vise à donner des moyens techniques et artistiques, une liberté de corps et d'esprit pour amener l'élève à trouver sa propre danse.

Les ateliers proposés au One Step sont également le fruit de ses rencontres avec différents arts: théâtre, danses africaine et flamenca, aïkido  shiatsu.. Ils seront accompagnés parfois d'un musicien. . 

Vincent Harisdo (danses du Bénin), Marta Bentkowski (aïkido) et Jaring Bleijs (shiatsu) seront invités au cours de l'année à venir présenter leur travail en liaison avec la danse contemporaine.

 Inscrivez-vous  : nicole.ponzio@club-internet.fr ou tel: 01 30 91 91 39

KINGUINZILA - THEÂTRE DE GUERISON

Animée par

Georges M’BOUSSI 

Le metteur en scène Georges M’Boussi met en place une Masterclass sur le Kinguizila ou théâtre de guérison, développé par Sony Labou Tansi avec le Rocado Zulu Théâtre.

La Masterclass, le Kinguinzila ou théâtre de guérison, est un processus pédagogique, pour déclencher chez l’artiste, la créativité et l’imaginaire. Elle développe la maîtrise du corps, les émotions et le fonctionnement du verbe. Qui dit verbe, dit pulsation du corps. Qui dit pulsation du corps, parle de la notion vitale de l’acteur Kinguinzila. Preuve de vie dans le théâtre africain. Richesse de sonorités, souvent inséparables au verbe.

L’acteur Kinguinzila passe par différentes étapes, pour arriver au bout de son processus de jeu. Un processus qui le conduit à être lui-même, face à son public, et face à l’invisible. L’acteur Kinguinzila face à lui-même gère son corps, son rythme intérieur, sa gestuelle, ses sens. Face à son public, il cherche l'emplacement idéal pour jouer. Il envoie le verbe et écoute l'écho du verbe avant de poursuivre son jeu en harmonie avec le public. L’acteur Kinguinzila face à l'invisible alimente son imaginaire en travaillant sur les grands espaces. Il maîtrise les éléments de la nature et également les apparitions des masques.

Elle s’appuie sur des formes pluridisciplinaires en travaillant sur la place du chœur dans le théâtre en Afrique et en s'appuyant soit sur des textes de contes africains.

 

Georges M’Boussi 

Prix du Jury du spectacle « L’Etat Honteux » de Sony Labou Tansi, Bacau 06, Roumanie.

Depuis une vingtaine d’années Georges M’Boussi a eu le privilège de travailler auprès des plus prestigieux maîtres de théâtre : Sony Labou Tansi pour le Congo et Daniel Mesguich pour la France, pour ne citer qu’eux.

Pendant les années 80, le Théâtre National Congolais lui permet d’acquérir et de maîtriser toutes les techniques de l’art dramatique. Son ivresse de théâtre, le conduit parallèlement vers le théâtre indépendant de Brazzaville. Il y fait ses premières armes de comédien et de metteur en scène avec Emmanuel Dongala, Caya Makhélé et bien d’autres.

Il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Pierre Vial. Dès cet instant son destin s’accélère, il joue dans de nombreuses créations telles : « Antoine m’a vendu son destin » de Sony Labou Tansi au festival des Francophonies, « Le glorieux destin du maréchal Nnikon Nniku » de Tchicaya U’ Tamsi, mise en scène de Gabriel Garran, « Les Nègres » de Jean Genet, mise en scène Gilles Chavassieux, « Andromaque » de Jean Racine, mise en scène de Daniel Mesguich.

Le célèbre Festival d’Avignon devient un passage obligé « En attendant Godot » de Samuel Beckett, mise en scène Alain Timar, « Le mât de cocagne » de René Depestre mise en scène Gérard Gélas. Il continue sa carrière de comédien au Théâtre Firmin Gémier à Antony « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, « Le revisor » de Gogol, mise en scène François Kergourlay. Il la poursuit aux pays de la Loire avec « Le gardien » de Harold Pinter, mise en scène Jack Percher. D’autres projets le ramènent à ses origines « Malaki ku m’bongui », « L’état honteux » de Sony Labou Tansi, « Le ventre de la terre » de Florent Couao Zotti, « Andromaque en Abomey » d’après Jean Racine qu’il met en scène. Il est l’actuel directeur artistique de la compagnie Zenga-Zenga Théâtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité