Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Publicité
association ZENGA-ZENGA
Archives
Derniers commentaires
association ZENGA-ZENGA
Pages
Visiteurs
Depuis la création 26 725
Newsletter
1 abonnés
27 septembre 2009

TIESESE CULTURE INFOS 3 L’artiste Malgache MIKEA, de son vrai nom Théo Rakotovao, s’est produit au CCF, avec son groupe le mard

Concert.

L’artiste Malgache MIKEA, de son vrai nom Théo Rakotovao, s’est produit au CCF, avec son groupe le mardi 22 septembre 2009, avec un répertoire riche de 15 titres aux sonorités originales dans, un style qualifié de Beko n’ Blues ou la façon de chanter le blues au Madagascar.

Cette tournée du groupe malgache MIKEA a commencé en France au mois de mai 2009 et se poursuit en Afrique, où il est déjà passé  à Djamena au Tchad, à Libreville au Gabon, à Kinshasa en République Démocratique du Congo,  à Pointe-Noire, puis présentement à Brazzaville en République du Congo. Cette dernière va se poursuivre dans plusieurs autre villes et pays à l’instar de Bamako au Mali, Conakry en  Guinée, en Roumanie, sans oublier le Madagascar, pays originaire des membres de ce groupe. Les artistes auront au total, encore dix dates relatives à cette tournée, pendant lesquelles le lauréat de l’édition 2008 du Prix découvertes RFI, fera montre de son talent.

Crée en 2003 par Théo Rakotovao, le groupe MIKEA s’est révélé à la scène mondiale grâce à son leader qui porte maintenant le même nom comme pseudonyme, nom emprunté au peuple du sud ouest (Masikoro) de la Grande Île qu’il représente actuellement à travers sa musique. Le choix de MIKEA comme nom de groupe a pour motivation principale de parler de la culture malgache qui semble ne pas être connus: c’est parler d’une des diversités culturelles du monde. Et maintenant pour eux c’est aussi parler de la culture africaine, de la culture universelle...

MIKEA le leader du groupe, lauréat de ce prix RFI pense que la richesse de l’Afrique se trouve aussi dans sa culture, et beaucoup de pays dans le monde se sont fait connaître grâce à la musique, aux arts, à la culture. Et ces activités artistiques doivent se faire sans copier ce que les autres ont fait ou font,  les artistes doivent travailler davantage pour mieux assumer ce rôle. En tout cas pour MIKEA, la musique est devenue leur  moyen de voyager et d’aller à la rencontre des milliers des gens auxquels ils peuvent parler de leur pays...

Le thème fondamental de ce concert tourne autour de la chanson « Vonjeo Gnolomaro », placé en quatrième position dans le répertoire et qui signifie en français « Aide les gens » : c’est pour donner ce message à l’endroit des gouvernements et de tous ceux qui ont les moyens, des capacités, pour qu’ils aident les gens…

Que ces derniers aident les gens par la construction des infrastructures et permettre ainsi un avenir meilleur à la population : aider à l’épanouissement de la culture africaine aussi, bref une aide qui doit être effective dans tous les domaines de la vie.

Prévu pour 19 heures sur les affiches, le spectacle a débuté autour de 19H30’, par le premier titre du répertoire « Taholy », qui a été interrompu à cause  d’un petit problème technique au niveau de la régie son, mais qui a été très vite rétablie par les techniciens de la salle du C.C.F. de Brazzaville, où s’est déroulé ce concert.

Les artistes sont revenus sur scène pour poursuivre le début de leur concert. Théo Rakotovao a remercié le public pour son attente, tout en s’excusant pour la première chanson interrompue. Puis il a présenté la guitare Kabosy, guitare à quatre cordes malgache, en précisant qu’il joue à cet instrument depuis sa tendre enfance. Ensuite il a donné le titre de la deuxième chanson « Hazolava »: disant au public, que celle ci allait leur permettre de faire ensemble un voyage à Madagascar.

Les autres titres du répertoire ont été les suivants: Niny, Vonjeo Gnolomaro, Vinanto Mamy, Fety, Mamarahy, Filongoa, Many, Tsenazoma, Hey Joe, Nagnaia reliny, Longo Raty, Mba Nagnino et Longo.

C’est à travers une voix pleine d’émotion de Théo Rakotovao, une voix profonde sans effort considérable dans l’expression des cordes vocales, que pendant presque une heure, le lauréat du Prix Découvertes RFI a emballé le public brazzavillois: pari gagné.

Par exemple lors du passage de la chanson « Niny » où l’artiste chantait pour rendre hommage à sa mère qu’il n’avait pas vu depuis qu’il a quitté sa région natale, le public est resté plus attentionné que jamais: faisant semble t-il de cette évocation maternelle, une évocation commune.

Par contre le titre n° 9 « Many » a largement détendu les spectateurs, qui chantaient en choeur les syllabes MA NY à la demande du musicien, pour l’accompagner dans cette chanson certes profonde, mais d’une profondeur qui vous ouvre à l’humanité, à l’universalité…

D’une équipe de cinq personnes en tournée, le groupe MIKEA a été composé des artistes suivants: Théo MIKEA (au chant et à la guitare Kabosy), Mbossa (à l’extrême gauche de la photos ci contre; à la guitare acoustique), Do (à droite de la photos avant Théo; à la batterie), Johnny (à l’extrême droite, à la guitare basse) et Xavier, du côté de la régie son.

Mue M’PUATI Luemba

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité